La place du référencement dans la stratégie marketing online

La grande majorité du trafic Internet provient des principaux moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo ! C’est d’autant plus vrai si vous n’avez pas ou très peu de budget à investir dans Google Adwords par exemple.

La contribution des moteurs de recherche via le SEO est d’autant plus importante qu’ils génèrent un trafic ciblé avec les internautes cherchant ce que vous proposez. Ainsi, si votre site ne peut pas être trouvé et analysé pour être référencé dans les moteurs de recherche, vous pourrez difficilement augmenter le trafic de votre site. Et cette affirmation est d’autant plus vraie si vous êtes positionné sur un secteur concurrentiel. Optimiser son SEO pour être placé devant ses concurrents est un investissement inestimable.

De plus, investir du temps ou de l’argent dans l’optimisation du référencement de votre site est très important car il offre un retour sur investissement plus élevé que les autres canaux d’acquisition. En effet, le SEO coûte moins cher et surtout vous permet de rester indépendant par rapport aux canaux payants comme Adwords ou l’affiliation.

Vous devez donc élaborer et optimiser une stratégie de référencement.

Comment mettre en place une stratégie SEO efficace ?

On peut distinguer 5 grandes étapes dans l’élaboration et l’optimisation d’une stratégie de référencement « maison » c’est-à-dire une stratégie élaborée et déroulée par vos soins, sans passer par une agence spécialisée en référencement.

1) Stratégie SEO : le choix des mots clés à cibler

Toute stratégie SEO commence par le choix des mots-clés à cibler pour chacune des pages à référencer. Cela représente beaucoup de travail mais considérez ça comme un investissement qui sera largement amorti !

A cette étape la règle primordiale à respecter est d’éviter de viser des mot-clés trop différents sur la même page. Par exemple:

  • Mots clé 1 : « Acheter de pommes »
  • Mots clé 2 : « Acheter des carottes »

Ici vous devez faire un choix : cibler la vente des pommes ou des carottes. Le choix se fera en fonction de ce que vous proposez vraiment sur votre page. Et si vous proposez les deux articles, il vous faudra les séparer et cibler ainsi chacun des mots-clés sur des pages dédiées. Vous pourrez ainsi attirer aussi bien les internautes intéressés par les pommes que par les carottes.

Ensuite on pondérera notre analyse selon plusieurs critères (liste non exhaustive) :

  • les ressources nécessaires à l’atteinte de l’objectif : temps, budget, personnel.
  • le niveau de trafic potentiel à générer : est-ce que les internautes tapent ce mot ? Combien sont-ils ?
  • la qualité du trafic potentiel à générer : les internautes qui recherchent ce mot-clé sont ils dans ma cible ?
  • etc…

2) Stratégie SEO : l’optimisation du contenu

Le contenu rédactionnel est une des variables les plus importantes du SEO. C’est lui qui indique aux moteurs de recherche de quoi parle votre page.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège d’écrire uniquement pour les moteurs de recherche.

En effet, rappelez-vous que si vous souhaitez référencer votre site c’est dans le but de générer un trafic ciblé et de qualité !

Ainsi répondre à la fois aux impératifs du référencement et aux attentes de votre cible reste une discipline difficile, qui demande de réelles compétences rédactionnelles : il faut être pertinent, répondre à la requête des internautes, être complet.

3) Stratégie SEO : l’optimisation technique de la page

Comme vous le savez certainement, les moteurs de recherche ne lisent pas les contenus des sites internet de la même manière que les humains. Il faut les aider à lire et à analyser vos pages. Pour cela il faut intervenir sur le code HTML de vos pages. Les éléments à optimiser sont les suivants (liste non exhaustive) :

Lors de l’optimisation de ces variables techniques gardez toujours en tête les mots-clés que vous avez choisi de cibler.

4) Stratégie SEO : le linking (stratégie de liens)

Lors de cette étape, vous travaillerez la popularité de votre site. Les moteurs de recherche évaluent votre popularité en fonction de ce que les autres sites pensent et disent de vous :

  • Combien de sites parlent de vous ? Pour ce point privilégiez la qualité à la quantité.
  • Quelle popularité ont-ils à leur tour ? La popularité de ces sites est évaluée de la même manière que pour la votre : le vote des sites externes.
  • De quoi parlent-ils dans leur propre contenu ? Ici les moteurs tentent de savoir si vous avez un vrai point en commun avec les sites qui pointent vers vous. Si c’est oui c’est bon pour vous, si c’est non, alors pas terrible !

5) Stratégie SEO : Bilan des optimisations

Comme pour toute stratégie, arrive le moment du bilan afin de déterminer ce qui a marché et ce qui nécessite de nouvelles optimisations.

La stratégie de référencement ne déroge pas à cette règle. Surtout que les techniques, les bonnes pratiques évoluent, il faut donc toujours se mettre au goût du jour.

Le bilan se fait en deux temps :

  • Le bilan technique qui se fait dès la mise en place des optimisations, pour être sûre qu’il n’y a pas d’oublis, de « cassures ». Ex : les redirections sont elles tous en place ? Y a-t-il des balises alt oubliées…
  • Le bilan de positionnement doit quant à lui se faire sous forme de « points » réguliers mais étalés dans le temps.

Il s’agit là d’un relevé de positionnement des mots-clés que vous avez travaillés.

Cette phase pourrait soit être faite manuellement, mais attention ça risque d’être très chronophage, soit être automatisée, c’est le cas pour les agences de référencement.

Ce qu’il faut entre autre analyser :

  • Votre positionnement avant les optimisations et après, pour une liste de mots-clés que vous auriez travaillés. Notez votre position à chaque relevé afin d’évaluer la progression
  • Le nombre d’urls/pages référencées afin d’être sur que tout le site est accessible.
  • Le nombre de sites pointant vers vous et leur qualité.
  • La progression du trafic généré par le référencement (cf outil analytique)
  • Les mots-clés qui génèrent le trafic
  • Le temps passé par mot-clé (pour évaluer la pertinence du mot-clé)
  • etc…

Une fois toutes les données analysées et les conclusions tirées, on recommence tout depuis le début !

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